Le multimasking, un rituel beauté à adopter

Retour
Par Lolona Ramanantsoa, Médecin Généraliste. Relecture par Anaëlle Le Page, Chargée de Qualité
image

L’application d’un masque pour le visage fait sans doute partie de votre rituel beauté hebdomadaire. Vous avez sans doute l’habitude d’appliquer un seul type de masque à la fois. Pourquoi ne pas adopter le multimasking pour mieux répondre aux besoins spécifiques de chaque zone de votre visage ?

Les bienfaits d’un masque visage

Les soins quotidiens de la peau, nettoyage, hydratation, protection solaire, etc. sont indispensables pour préserver sa jeunesse et sa santé. Si ce rituel quotidien est déjà une excellente habitude en soi, il y en a un autre tout aussi indispensable pour une action plus en profondeur : le masque visage. Et ce n’est pas le choix qui manque ! On trouve habituellement sur le marché des masques hydratants, nourrissants, purifiants, detox, apaisants, anti-rougeurs, anti-âge, anti-taches…

Un masque visage est non seulement un moment de pause bien-être pour vous, mais c’est surtout un soin booster pour la peau de votre visage. Rien de mieux pour lui redonner éclat et vitalité ! En effet, de par sa concentration en actifs plus importante et sa texture généralement plus épaisse, il agit en surface et en profondeur sur les différentes couches de l’épiderme. En somme, c’est un véritable soin de jouvence pour votre visage. 

Le masque visage est commercialisé sous différentes formes : 

  • Masque crème : pour tout type de peau en fonction de ses actifs 
  • Masque terreux : idéal pour les peaux grasses car il absorbe l'excès de sébum et resserre les pores
  • Masque gel : pour les peaux déshydratées et sensibles
  • Masque pelliculable : pour les peaux déshydratées et vieillissantes

Le multimasking, un soin ciblé et personnalisé 

Vous avez pris la bonne habitude d’appliquer un masque visage adapté à votre type de peau, mais vous avez un sentiment d’insatisfaction quant au résultat ? Adoptez vite le multimasking. Le principe est simple : appliquer en même temps différents masques sur le visage. Parce que chaque zone de votre visage n’a pas le même besoin et/ou la même problématique. 

Le multimasking est un soin ultra ciblé et personnalisé qui consiste non pas à superposer les masques, mais plutôt à les juxtaposer. Il consiste en effet à poser un masque donné, adapté à une zone donnée de votre visage, et à respecter le temps de pose de chacun. Les combinaisons sont ainsi multiples et propres aux besoins de la peau d’une personne. 

Comment procéder au multimasking ?

Les différentes zones du visage présentent habituellement des problématiques différentes. Pour un multimasking réussi, il faut donc les identifier afin de pouvoir appliquer le bon masque au bon endroit. D’une façon générale :

  • La zone T, constituée par le front, le nez et le menton est plus grasse. Elle est souvent le siège des imperfections : pores dilatés, points noirs, boutons, excès de sébum…
  • Les joues présentent souvent des rougeurs et/ou des plaques de sécheresse
  • Les taches siègent habituellement sur le front, les pommettes et le dessus des lèvres
  • Le contour du visage, encore nommé l’ovale, perd de sa tonicité et de sa fermeté avec l’âge
  • Le contour des yeux, la zone la plus fine, sensible et la plus fragile du visage, présente des signes de fatigue, des cernes, des poches et des ridules
  • Enfin, les rides peuvent être présentes à plusieurs endroits : front, pattes d’oie, rides du lion, plis nasogéniens, au-dessus de la lèvre supérieure ou encore sur le contour des lèvres 

Pour éviter de dépasser un temps de pause lorsque l’on souhaite procéder à un multimasking, il est conseillé de ne pas poser plus de 3 soins différents à la fois. 

Le multimasking est un soin personnalisé et ciblé et donc sans règle prédéfinie quant aux masques à utiliser au moment du soin. Faites seulement attention à vos sensations et aux besoins de votre visage. Il est préférable d’appliquer les masques au pinceau pour plus de précision lors des poses. N’oubliez pas de nettoyer votre peau au préalable. Des kits multimasking sont également disponibles pour vous faciliter la tâche. Pour résumer, le multimasking c’est au moins 20 minutes de pause bien-être et… beauté !