Fatigue, souffle court… et si c’était une carence en fer ?

Retour
Par Lolona Ramanantsoa, Médecin Généraliste. Relecture par Anaëlle Le Page, Chargée de Qualité
image

Vous avez le souffle court alors que vous produisez peu d’effort, ou la fatigue ne vous quitte pas malgré un repos ? Voilà des symptômes qui doivent vous alerter et vous inciter à consulter. Il est possible que vous souffriez d’une anémie par carence en fer. Une affection qui passe souvent à la trappe alors qu’elle est pourtant facile à diagnostiquer.

Qu'est-ce que l’anémie ? 

Définition de l’anémie

Une anémie, c’est la baisse du taux d’hémoglobine dans le sang. C’est la substance qui permet de transporter l’oxygène vers tous les organes. Son taux normal varie en fonction du sexe et de l’âge : 

  • Homme adulte : 130g/L de sang
  • Femme adulte non enceinte : 120g/L
  • Femme enceinte à partir du 2ème trimestre : 105g/L

Chez l’enfant, son taux varie selon son âge : 

  • 150 à 180g/L chez le nouveau-né
  • 115g/L entre un et deux mois
  • 105g/L de deux mois à 1 an
  • 115g/L de 1 an à la puberté

L’hémoglobine est fabriquée au niveau de la moelle osseuse et nécessite du fer. Lorsque celui-ci manque, on parle alors d’anémie ferriprive ou anémie martiale

Les symptômes physiques d’une anémie

Une anémie reste souvent asymptomatique les premiers temps, car elle s’installe progressivement. Sa découverte peut être fortuite lors d’un bilan sanguin effectué pour une autre raison. Au fur et à mesure, d’autres symptômes font leur apparition comme par exemple les cheveux et les ongles cassants, évocateurs d’une carence en fer. Quant à l’anémie proprement dite, elle peut provoquer une pâleur cutanéo-muqueuse, des maux de tête, de la fatigue, des étourdissements, un essoufflement, des vertiges, des palpitations, des acouphènes…

Sans traitement, d’autres symptômes plus graves peuvent survenir : perte d’appétit, vomissements, aménorrhée (absence des règles alors qu’il n’y a pas grossesse), impuissance chez l’homme, œdèmes de membres inférieurs ou encore souffle cardiaque à l’auscultation.

Les signes biologiques et causes d’une anémie

Pour confirmer le diagnostic d’une anémie par carence en fer, un bilan sanguin est effectué. Il comprend le dosage du taux d’hémoglobine, VGM, CMMH, réticulocytes, ferritine, fer serrique, ferritine... 

Ces paramètres permettent de classifier l’anémie et l’orientation vers d’autres examens comme un bilan alimentaire pour détecter les carences en fer, vitamine B9 et B12, faciles à corriger. D’autres examens tels qu’une fibroscopie digestive haute, une coloscopie, un examen gynécologique ou encore la recherche de sang dans les selles ou les urines peuvent aussi être effectués.

Il faut également rechercher des causes de pertes sanguines, visibles ou invisibles, et des maladies qui peuvent causer l’anémie : maladies inflammatoires chroniques, cancers, dysfonctionnement de la moelle osseuse, malabsorption intestinale, drépanocytose, thalassémie, maladie auto-immune, maladies de la sphère génitale à l’origine des règles abondantes…

Le traitement d’une anémie dépend de sa cause. Une supplémentation est souvent suffisante en cas de carence alimentaire en fer, vitamine B9 ou vitamine B12.  

Quelle alimentation pour prévenir l’anémie ? 

Seule une alimentation variée et équilibrée permet de prévenir toute carence. Mais en cas d’anémie, intégrez autant que faire se peut des aliments riches en :

  • Fer : haricots blancs, chocolat noir, viandes rouges, lentilles, soja, tofu, sardines, épinards, huîtres, persil, germe de blé…
  • Vitamine B9 ou folates : foie, légumineuses, épinards, riz complet, asperges…
  • Vitamine B12 : abats, poissons, œufs, produits de la mer, viandes rouges…

Pour faciliter l’absorption du fer par l’organisme , consommez des agrumes, des fruits ou du poivron rouge riches en vitamine C. Limitez café, thé, lait, vin et jus de raisin qui inhibent l’absorption du fer. Enfin, arrêtez tabagisme et alcoolisme. À défaut, diminuez la consommation. 

Il ne faut donc pas en faire du sang d’encre si le cœur s’emballe et le souffle coupé en cas de fortes émotions. En revanche, il faut les prendre au sérieux s’ils sont récurrents et s’accompagnent de fatigue. Un déséquilibre alimentaire est la cause la plus répandue d’une anémie par carence en fer. Elle est donc facile à corriger, heureusement !

Sources :
HAS
Ameli
Vidal
OMS