Je gonfle. Vite, un drainage lymphatique !

Retour
Par Lolona Ramanantsoa, Médecin Généraliste. Relecture par Anaëlle Le Page, Chargée de Qualité.
image

Le drainage lymphatique est désormais pratiqué dans la majorité des centres de bien-être. C’est une technique de massage présentée comme une des solutions pour lutter contre la rétention d’eau ou aider à la perte de poids. C’est avant tout une technique de soin pratiquée en kinésithérapie destinée à soulager et traiter les œdèmes liés à certaines maladies ou leurs conséquences. Mais le drainage lymphatique a également des effets esthétiques reconnus. 

Comprendre la circulation lymphatique

Qu'est-ce que la lymphe ?

La lymphe est l’un des liquides qui circulent dans l’organisme. C’est un liquide incolore collecté à partir du plasma contenu dans les tissus et des globules blancs qui filtrent les capillaires sanguins. Puis, il est transporté par les capillaires lymphatiques vers des vaisseaux lymphatiques avant d’être remis dans la circulation sanguine au niveau des veines sous-claviculaires. La circulation lymphatique est beaucoup plus lente et superficielle que celle du sang. Elle est activée par les contractions musculaires de l’ensemble du corps et la respiration. Le long de son trajet, les 3 litres quotidiens de lymphe sont filtrés par les ganglions.

La lymphe a deux rôles principaux : l’élimination des toxines produites par l’organisme ainsi que la protection de l’organisme. Si la lymphe renferme un microbe, celui-ci est stoppé au niveau d’un ganglion. Ce dernier réagit par multiplication de cellules immunitaires, aboutissant à son gonflement. De même, le ganglion retient les cellules cancéreuses contenues dans la lymphe pour stopper ou limiter la propagation du cancer dans d’autres régions de l’organisme. 

Les conséquences d’une mauvaise circulation lymphatique

La circulation lymphatique peut-être perturbée par : 

  • des maladies : lymphœdème primaire ou secondaire, cancer, parasites (filarioses)
  • une insuffisance veineuse
  • un traumatisme : entorse, claquage, fracture, brûlure
  • un traitement : chirurgie, radiothérapie, curiethérapie

Les conséquences d’une mauvaise circulation lymphatique sont diverses : 

  • lymphœdème caractérisé par un gonflement douloureux d’un membre avec limitation de ses mouvements et pouvant aussi affecter les organes génitaux
  • sensations de jambes lourdes ou impression de jambes en poteau
  • poches au niveau des yeux
  • rétention d’eau
  • peau d’orange (cellulite)
  • infections à répétition…

Les bienfaits du drainage lymphatique 

Le but du drainage lymphatique est de stimuler la circulation lymphatique par le biais de massages faits de mouvements lents et doux avec des variations de pression. Les mouvements sont effectués dans le sens de la circulation lymphatique. Deux techniques sont couramment utilisées pour ce faire. La méthode Vodder consiste en un massage entièrement manuel avec des mouvements circulaires de la main. La méthode du docteur Albert Leduc, quant à elle, utilise des appareils dits de pressothérapie couplés avec la méthode Vodder.

Dans un cadre médical, le drainage lymphatique est effectué par un kinésithérapeute. Mais il peut aussi s’effectuer dans des centres de beauté ou de thalasso à des fins purement esthétiques, de confort ou de bien-être. Ainsi, un drainage lymphatique permet de : 

  • traiter un lymphœdème 
  • réduire les œdèmes consécutifs à un traumatisme
  • soulager les symptômes de jambes lourdes
  • favoriser la régénération des tissus
  • lutter contre la rétention d’eau, car très efficace pour lutter contre l’engorgement des tissus
  • réduire les risques d’infection
  • détoxifier l’organisme
  • améliorer l’aspect peau d’orange en cas de cellulite et raffermir la peau

Le drainage lymphatique peut-être partiel, concentré uniquement sur la zone à traiter, ou s’effectuer sur l’ensemble du corps. Il est à noter que lorsque le soin est prescrit par un médecin, les séances sont remboursées par la Sécurité Sociale.

Le drainage lymphatique présente cependant des contre-indications. Ainsi, même à visée esthétique ou de confort, il est conseillé d’avoir l’avis d’un médecin. En effet, il est contre-indiqué en cas de tuberculose, thrombose, phlébite, hyperthyroïdie, certains troubles cardiaques, asthme sévère, hypotension artérielle ou cancer.

Le drainage lymphatique ne favorise pas la perte de poids en tant que telle, mais contribue à affiner la silhouette en facilitant l'évacuation de l'eau et des toxines. En revanche, au niveau du visage, il permet de dégonfler les paupières, réduire les poches sous les yeux et d’améliorer l’éclat du teint. Dans tous les cas, une séance de drainage est aussi un bon moyen de s’offrir un moment de détente pour soi. 

Sources :
Vidal
Orpha
Institut de Kinésithérapie