Comment bien vivre le changement d’heure ?

Retour
Par Anaëlle Le Page, Chargée de Qualité. Relecture par Marion Bichet, Docteur en Pharmacie.
image

Chaque année depuis 45 ans, on change deux fois d'heure. Le passage à l’heure d’été s’effectue le dernier week-end complet de mars et celui à l’heure d’hiver le dernier week-end complet d'octobre. Si cela devait être la dernière fois en mars 2021, cette décision a été reportée à cause de la crise sanitaire. Puisque ce sujet est toujours d’actualité, voici quelques conseils pour un changement d’heure en toute sérénité.

Les conséquences du changement d’heure sur la santé


Tout d’abord, il faut comprendre pourquoi notre corps met tant de temps à s’adapter à ces changements d’horaires. C’est vrai, il ne s’agit que d’une heure après tout ! Oui mais une heure, c’est déjà beaucoup. En effet, le changement d’heure perturbe le fonctionnement de l’horloge biologique, basée sur des cycles de 24h.

Et ce décalage n’est pas sans conséquence. C’est un fait, il entraîne le plus fréquemment des troubles du sommeil tels que des insomnies ou encore des difficultés d’endormissement. La fatigue qui en découle peut d’ailleurs causer des problèmes d’attention et de concentration ; c’est pourquoi on observe une augmentation des accidents de la route pendant les jours qui suivent le changement d’heure. Ce dernier peut également avoir un impact sur le système immunitaire mais aussi sur l’appétit (sensation de faim à des horaires décalés ou bien diminution voire perte d’appétit). Par ailleurs, il ne faut pas négliger l’impact psychologique du passage à l’heure d’hiver. En effet, le manque de lumière peut parfois être à l’origine d’une dépression saisonnière. Cependant, l’heure d’hiver étant celle qui se rapproche le plus de l’heure solaire, l’adaptation se fait plus facilement dans ce sens.

D’une manière générale, l’organisme s’adapte assez rapidement à ce nouveau rythme - en moyenne une semaine. Toutefois, cela peut prendre plus de temps pour les personnes fragiles comme les enfants, les personnes âgées ou malades. 

Comment limiter les effets du changement d’heure ?


Si vous ou un de vos proches êtes souvent sujets aux désagréments post changement d’heure, ces quelques conseils devraient vous être utiles :

  • Quelques jours avant le changement d’heure, décalez progressivement votre réveil de quelques minutes
  • Si cela vous rassure, réglez l’heure de vos montres et appareils électroniques la veille avant de vous coucher pour être sûr de n’en oublier aucun le lendemain matin
  • Sortez quotidiennement de chez vous afin de profiter de l’ensoleillement et ainsi pallier la baisse de moral liée à la diminution de luminosité
  • Surtout, écoutez votre corps ! S’il vous le réclame, n’hésitez pas à faire de courtes siestes de 15 à 30 minutes en début d’après-midi
  • Besoin d’un coup de pouce ? Pensez aux compléments alimentaires ! Ceux à base de plantes et d’actifs tels que la mélatonine vous aident à vous endormir et ceux composés de vitamines vous reboostent pour la journée.

Evidemment, les conseils généraux d’hygiène de vie, notamment ceux qui concernent le sommeil (éteindre les écrans 1h à 2h avant le coucher par exemple) s’appliquent encore plus dans ces moments-là. Toutefois, si la sensation de fatigue persiste, n’hésitez pas à consulter un médecin.