Covid-19 : comment fonctionnent les autotests ?

Retour
Par Anaëlle Le Page
image

Depuis le 12 avril 2021, les autotests de dépistage de la Covid-19 sont disponibles en vente libre dans les pharmacies. Quel est leur intérêt et comment les utiliser ? C’est ce que nous allons voir ici.

Qu’est-ce qu’un autotest ?

Un autotest est un test antigénique qui peut être réalisé seul. Le principe est le même que pour ceux effectués en pharmacie, à la différence près qu’il s’agit d’un auto-prélèvement nasal, moins profond que le prélèvement nasopharyngé pratiqué lors des tests PCR ou des tests antigéniques classiques. Il est destiné aux personnes asymptomatiques de plus de 15 ans qui ne sont pas considérés comme cas contacts.

Complémentaires aux tests PCR et antigéniques réalisés par des professionnels, les autotests constituent un outil supplémentaire dans la lutte contre l’épidémie. Leur intérêt par rapport aux tests PCR est qu’ils sont simples d’utilisation et qu’ils permettent d’obtenir un résultat immédiat. Utilisés une à deux fois par semaine, ils augmentent les chances de détecter le virus au début de la maladie, c’est-à-dire au moment où il est le plus présent et surtout le plus contagieux.

Combien coûte un autotest ? Dans un premier temps, son prix est plafonné à 6€. Il descendra ensuite à 5,20€ à partir du 15 mai 2021. L’Assurance Maladie prend en charge ce coût pour les professionnels en contact avec les personnes fragiles sur présentation d’un justificatif, dans la limite de dix autotests par mois.

Comment utiliser un autotest ?

Vous avez acheté un autotest mais vous ne savez pas comment l’utiliser ? On vous explique la marche à suivre pas à pas : 

  • Tout d’abord, lavez-vous les mains avant de sortir les éléments de la boîte ;
  • Retirez l’opercule située au sommet du tube contenant la solution ;
  • Placez le tube à l’emplacement prévu à cet effet sur la boîte ;
  • Sortez la cassette de l’emballage ;
  • Insérez l’écouvillon à la verticale dans une narine sur 2 à 3 cm, puis basculez la tige vers le haut jusqu’à rencontrer une légère résistance ;
  • Effectuez un mouvement de rotation durant quelques secondes ;
  • Essorez l’écouvillon dans la solution pendant 10 secondes ;
  • Vissez la tétine sur le tube ;
  • Versez 4 gouttes de solution dans le puits de la cassette ;
  • Patientez 10 à 15 minutes selon le test avant de lire le résultat.

L’interprétation des résultats

Résultat positif

Si deux bandes colorées apparaissent, cela signifie que le test est positif. Dans ce cas, il faut s’isoler et réaliser un test PCR en laboratoire afin de confirmer le diagnostic. Ce dernier est nécessaire pour identifier le variant le cas échéant et participer au suivi officiel de l’épidémie. Il permet également au patient de bénéficier de la prise en charge par l’Assurance Maladie, qui s’occupera ensuite d’identifier les cas contacts dans le but de casser les chaînes de contamination.

Résultat négatif

Si une seule bande colorée apparaît dans la zone C, alors le test est négatif. Cependant, il convient de rester prudent. En effet, la fiabilité de l’autotest reste limitée dans le sens où il est quand même possible d’être porteur du virus dans des quantités non détectables. Une erreur de prélèvement peut également fausser le résultat. C’est pourquoi, même en cas de résultat négatif, il est important de maintenir les gestes barrières.

Autotests et fiabilité

La Haute Autorité de Santé (HAS) impose que la « sensibilité » des autotests (leur capacité à détecter le virus) soit d’au moins 80%. Leur « spécificité » (la probabilité qu’une personne testée positive soit effectivement porteuse du virus), quant à elle, s’élève à plus de 99%. Le risque de « faux positif » est donc très faible. Néanmoins, le prélèvement n’étant pas réalisé par un professionnel de santé, une erreur de manipulation peut entraîner un “faux négatif”. De plus, le prélèvement nasopharyngé est plus précis que le prélèvement nasal et reste donc la méthode de référence dans le diagnostic de la Covid-19.

Nos sources :

Ministère des Solidarités et de la Santé