Non pas 2… mais 14/9 de tension !

Retour
Par Souhail Razik
image

Près d’un Français sur trois est concerné par l’hypertension artérielle (HTA), c’est même la pathologie chronique la plus fréquente sur l'hexagone. Pour vous, vos pharmaciens ont alors fait le point sur cette maladie silencieuse, et vous présentent au travers de cet article quelques outils pour assurer une surveillance optimale, sans complications.

Temps de lecture : 5 mn

Pour commencer, l’hypertension artérielle : qu’est-ce que c’est ?

L’hypertension artérielle (HTA) est une affection caractérisée par une pression sanguine dans les artères, anormalement élevée. 

Mais alors comment cela fonctionne ?

Il faut savoir que lorsque le cœur éjecte le sang oxygéné vers les organes périphériques, c’est-à-dire à chaque battement, un petit volume de sang vient frapper les artères de l’organisme avec une certaine pression : la pression dite artérielle. Avec l’âge, mais aussi par l’action de divers facteurs, les artères se retrouvent très souvent fragilisées, car plus rigides, ce qui de fait a pour effet d’augmenter la pression ressentie par les vaisseaux.

Très souvent, pour vous annoncer le résultat de votre mesure tensionnelle, les médecins vous partagent non pas un mais DEUX chiffres ! On vous explique à quoi cela correspond.

  1. La première mesure fait référence à la pression artérielle systolique (c’est la pression mesurée lorsque le cœur éjecte le sang par l’aorte).
  2. La seconde correspond à la pression artérielle diastolique (pression mesurée lorsque le cœur se relâche).

Par définition, le diagnostic d’une hypertension artérielle est établi lorsqu’une ou les 2 valeurs sont supérieures aux valeurs considérées normales, soit 14 cmHg pour la pression artérielle systolique et 9 cmHg, pour la pression artérielle diastolique : “14-9”. 

Un traitement antihypertenseur adapté est alors prescrit par votre médecin.

Et, quels sont les facteurs de survenue de l’hypertension artérielle ?

Il existe différents facteurs favorisant une hausse de la pression artérielle.

Les facteurs liés à votre mode de vie, tels que :

● L’excès de sel (la norme étant de 5g/j maximum)
● La prise de poids
● Le cholestérol
● Le tabac
● La consommation d’alcool
● La sédentarité
● Ou encore, le stress

Toutefois, d’autres paramètres non-modifiables sont susceptibles de jouer un rôle dans l’apparition d’une hypertension artérielle comme : le vieillissement naturel, les antécédents familiaux, une maladie endocrinienne, ou encore l’apnée du sommeil..

Surveillez votre tension régulièrement et adoptez les bons gestes !

Comment se diagnostique une hypertension artérielle ? 

Bien souvent, cette maladie est découverte par hasard au cours d’un examen réalisé par votre médecin traitant, lors d’une consultation, ou suite à une auto-mesure du patient. Elle est qualifiée de silencieuse, car, dans la plupart des cas, elle n’entraîne aucun symptôme spécifique. 

Pourtant, non traitée, l’hypertension artérielle peut conduire à l’apparition de nombreuses complications (cardiovasculaires, rénales, ou touchant d’autres vaisseaux périphériques), diminuant de fait l’espérance de vie. C’est pourquoi, il est important d’effectuer une surveillance régulière de votre tension, à l’aide d’un appareil appelé “tensiomètre”. 

Apprenez à surveiller régulièrement votre tension depuis chez vous

Pour que vos mesures soient bonnes, veillez à être en position assise, le bras sur lequel se trouve le brassard maintenu au niveau du coeur (il est possible de vous aider d’un support), au repos depuis au moins 5 minutes, et répétez la mesure plusieurs fois. 

Au début, n’hésitez pas à changer de bras (en cas de mesure distincte, prenez la mesure la plus élevée), et à variez l’heure des prises de tension, cela vous permettra d’obtenir la mesure la plus juste, et ainsi, les doses de traitement les plus adaptées. 

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de nous pour toutes questions.

En cas de doute sur une hypertension artérielle, sachez que nous pouvons effectuer une mesure de la tension artérielle à l’officine. Et, pour avoir les conseils de notre équipe officinale, à propos de votre traitement par exemple, vous pouvez également le faire depuis notre messagerie sécurisée. Nous serons heureux de vous aider :) 

Nos sources :