Nos conseils pour vous prémunir de la grippe !

Retour
Par Marie Brisack
image

A l’approche de l’hiver, la grippe mais aussi les gastros, rhumes et autres charmantes maladies mettent nos défenses immunitaires à rude épreuve… Pour rester loin des virus, et passer un hiver sans souci, voici tous nos conseils !  

Temps de lecture : 2 min

La grippe : symptômes et caractéristiques 

Rappelons-le, la grippe est une infection virale respiratoire et contagieuse, qui chaque hiver, touche 2 à 6 millions de personnes en France. 

Une personne atteinte ne s’en rend vraiment compte que 1 à 4 jours après, lorsque les symptômes apparaissent brutalement : fièvre (>38°), douleurs musculaires, maux de tête, sensation de profond malaise, et signes respiratoires tels que la toux sèche, gorge irritée, rhinite. L’infection dure généralement une semaine grâce à la prise d’un traitement adapté. 

Cependant, il importe de garder en tête que certaines personnes sont plus à risque, car plus “fragiles” face au virus : les personnes âgées de plus de 65 ans, les femmes enceintes, les nourrissons, ou encore les personnes atteintes de maladies chroniques. 

Adoptez les bons gestes pour garder le virus loin de vous !

Il convient d’être prudent et d’adopter les bons gestes pour éviter la prolifération et la transmission du virus… : 

  • Lavez-vous les mains régulièrement avec de l’eau et du savon ou utilisez une solution hydro-alcoolique ; 
  • Evitez de porter tant que possible vos mains à votre visage ; 

Car si le virus peut se transmettre par voie aérienne (par de micro-gouttelettes excrétées lorsque nous toussons), il adore aussi aller de surfaces contaminées et de mains en mains, pour finir sur votre visage, nez, et bouche. 

  • Évitez donc de toucher des objets comme les poignées de portes, boutons d’ascenseur et autre barre de métro… Le virus peut y rester accroché pendant 48 heures ! 
  • Utilisez des mouchoirs en papier jetables, et à usage unique. 
  • Aérez régulièrement votre logement ; 
  • En cas d’infection, veillez à ne pas transmettre le virus aux autres. Toussez ou éternuez dans votre coude, ou la main devant la bouche à condition de vous laver les mains immédiatement après.
  • Enfin, si vous ressentez de la fièvre, portez un masque. 

Il faut savoir que c’est grâce aux températures basses que le virus se prolifère, ce qui explique pourquoi on parle d’épidémie grippale chaque hiver… Mais, malgré le fait que ce virus influenza ait la particularité d’avoir une grande variabilité génétique, le vaccin reste le meilleur moyen de s’en protéger. On vous explique. 

Comme chaque année, pensez à vous faire vacciner !

Si le vaccin contre la grippe n’est pas efficace à 100% du fait de la variabilité génétique du virus, imposant d’ajuster chaque année sa composition… Il permet tout de même de diminuer fortement la brutalité des symptômes ! 

Impératif pour les personnes fragiles. 

Sachez que la campagne de vaccination antigrippale a commencé depuis le 15 octobre dernier et que vous pouvez dorénavant vous faire vacciner en pharmacie.

Mais ne tardez pas trop car petit rappel : si vous vous faites vacciner aujourd’hui, votre organisme ne sera effectivement protégé que dans deux semaines… Le temps que vos défenses immunitaires aient le temps de s’organiser ! 

Sources :
Site de l’Institut Pasteur
Santé Publique France