Interview pharmacien | Françoise Parolini, Pharmacie Parolini

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Par Marie Brisack
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Françoise Parolini, pharmacien titulaire de la Pharmacie Parolini, et Thomas, préparateur, dans l'Essonne (91)

Temps de lecture estimé : 5 minutes

Portrait de Françoise : 

Cela fait bientôt 30 ans que je tiens la Pharmacie. J'ai été diplômée en 1986, et je suis partie vivre en région parisienne la même année. Quatre ans plus tard, j'ai repris la Pharmacie à Itteville. Et, aujourd'hui, nous sommes une équipe de 6 professionnels !

Comment vivez-vous les évolutions de votre métier ?

La pharmacie évolue beaucoup, et je trouve que c'est une jolie évolution.

J'aurais aimé être étudiante aujourd'hui, pas seulement car j'aurais eu quelques années de moins, mais vraiment car on se rend compte que l'on quitte le paradigme du pharmacien qui est simplement un "commerçant" pour rentrer dans le paradigme du pharmacien étant un réel professionnel de santé. La pharmacie est au carrefour de plusieurs enjeux : économiques, écologiques, sociétaux... et demain, je pense que la santé va vraiment compter sur le maillon fort qu'est la pharmacie. Nous avons ce maillage territorial important : 22 000 pharmacies ce n'est pas rien. Et, pour un jeune pharmacien qui a envie de suivre ces études, c'est motivant de voir que le métier évolue. 

Faisant suite à l’arrivée de ces nouvelles missions, aujourd’hui, nous organisons régulièrement des réunions d'équipe à l’officine afin de s’accorder ensemble sur le discours à relayer auprès des patients, pour les informer sur tous les services mis en place au sein de l’officine comme les entretiens/rendez-vous pharmaceutiques par exemple, : nous les invitons à prendre rendez-vous pour des bilans de médication, ou bien des bilans asthmatiques etc. Et, nous avons aussi commencé à vacciner dès le 15 octobre. 

On peut dire que l'arrivée du numérique a vraiment contribué à l’évolution de notre métier.

Même si ça n'a pas été facile pour moi, au début. Thomas, qui est préparateur à la pharmacie, m’aide à gérer le site internet et je trouve que nous faisons une belle synergie. Je me rends bien compte de tout l'intérêt que représente le site. D’ailleurs, je comparerais presque mon site internet à ma vitrine. La vitrine montre au monde extérieur ce que je fais à l'intérieur. Alors, je fais en sorte de rendre le site vivant. Je change souvent les images, je relaie des informations fiables de santé… etc, le tout en ayant également une présence sur les réseaux sociaux : Twitter plutôt pour relayer des alertes sanitaires, et Facebook pour le côté informatif avec le relais de messages de Santé Publique.

Dans quels cas utilisez-vous votre site internet ? 

Nous utilisons surtout le site pour acquérir de la visibilité en ligne. Nous mettons en avant la pharmacie et partageons sur le site les informations de santé pertinentes. Nous sommes aussi équipés de l'offre Scan and Collect, donc nous préparons les ordonnances dès que les patients nous les envoient via le site internet ou l'application mobile. C'est un service qui a été bien accueilli par notre patientèle. A l'heure du numérique, nos patients ont tout de suite joué le jeu... Les jeunes comme les moins jeunes. 

Pour mettre à jour régulièrement le site internet, nous nous fixons des objectifs comme : publier 1 article et alimenter nos réseaux sociaux, au moins une fois par semaine. Cela dynamise notre image. Et nos contenus relaient des informations fiables, sur lesquelles nos patients peuvent s'appuyer. C'est très important. Aujourd'hui, on ne peut plus seulement faire de la pharmacie de quartier... J'ai des patients qui travaillent loin, et qui vont apprécier de pouvoir aussi nous poser une question de façon discrète et confidentielle, via la messagerie sécurisée, dans les transports en commun le matin par exemple. Nous avons un gros travail de conseils. 

Quels sont les autres outils que vous avez adoptés ou que vous aimeriez avoir dans votre pharmacie ? 

Et bien, nous allons prochainement mettre en place dans notre officine de la téléconsultation. 

Quel est le plus grand bénéfice que vous tirez du site internet ? 

Nous tirons vraiment deux grands bénéfices par rapport au site internet : la visibilité en ligne de la pharmacie, mais également une nouvelle proximité avec nos patients. 

C'est vrai, grâce à la messagerie sécurisée, nous avons remarqué que certains patients viennent plus facilement vers nous. Ceux qui n'auraient pas forcément osé nous demander conseil en Pharmacie, et bien préfèrent nous poser leurs questions en ligne. Ils se confient davantage... Le gain de temps, la facilitée à converser, crée une autre proximité avec ces patients. Cela est rendu possible aussi par le fait que le site respecte les règles de l'ARS et la protection des données de santé, permettant de faire un exercice officinal de qualité. 

Merci beaucoup Thomas et Françoise ! 

Retrouvez le site internet de la Pharmacie Parolini et leur Page Facebook.