#Moi(s)SansTabac : Jour-J !

Retour
Par Marie Brisack
image

 La 4ème édition de #MoisSansTabac est lancée ! Comme chaque année depuis quatre ans, l’initiative de cette opération nationale, se déroulant durant tout le mois de novembre, vise à inciter positivement les fumeurs à stopper leur consommation de tabac. Aujourd’hui, on relève avec vous le défi d’arrêter le tabac pendant 30 jours. En novembre : on arrête ensemble !

Temps de lecture : 5 minutes 

Quand on sait, c’est plus facile d’arrêter 

Tout d’abord, il est bon de savoir qu’« Un mois sans tabac multiplie par 5 les chances d’arrêter de fumer définitivement ». Grâce à ce défi collectif, qui propose à tous les fumeurs d’arrêter le tabac pendant un mois avec le soutien de leurs proches, ce sont 1,6 millions de fumeurs qui ont stoppé leur consommation entre 2016 et 2018 ! Pour maximiser les chances de chacun, cette 4ème édition 2019 mise sur le collectif. Arrêter seul c’est bien, mais en équipe c’est mieux. 144 894 participants ont déjà rejoint le mouvement ! Pourquoi pas vous ? 

Les services proposés par tabac-info-service.fr  

Tabac-info-service.fr est un site web conçu sous l’égide de Santé Publique France. Son ambition est de préparer et d’accompagner au mieux les participants dans leur volonté d’arrêter le tabac. Pour se faire, de nombreux services sont mis à disposition.  

L’inscription à #MoisSansTabac vous permet notamment :  

- De profiter d’outils gratuits comme : le Kit d’aide à l’arrêt, la valise du participant, mais surtout l’Application mobile “Tabac info service” vous offrant un e-coaching 100% personnalisé et la visualisation en direct des bénéfices sur votre santé et votre porte monnaie, avec des petits messages d’aide lors des petites envies de craquage.  

- De mettre toutes les chances de votre côté grâce à la possibilité de joindre les tabacologues du 3989*, qui détermineront avec vous la stratégie d’arrêt la mieux adaptée. *(service gratuit + coût de l’appel, du lundi au samedi de 8h à 20h) 

- De vous préparer et de bénéficier à tout moment (via le site web, la page Facebook) des astuces et conseils délivrés par la communauté de participants et supporters afin de tenir le défi. 

Aussi, plusieurs milliers d’actions seront mises en place sur l’ensemble du territoire français (métropole et DOM). Des stands d’informations seront installés en centres hospitaliers, en entreprises, dans les centres municipaux. Tout est mis en œuvre pour accompagner les fumeurs dans ce nouveau défi, car comme chacun le sait la baisse du tabagisme en France est véritable un enjeu de Santé Publique. 

Le tabac reste la première cause de mortalité évitable 

Il est important de poursuivre la mobilisation et d’encourager les actions en faveur de l’arrêt du tabac, car les conséquences, rappelons-le, sont très lourdes. La consommation de tabac est la cause directe, ou un facteur favorisant, pour de nombreux types de cancers et reste en France la première cause de mortalité évitable. Il favorise aussi certaines pathologies cardiovasculaires ou respiratoires et a des impacts non négligeables sur la grossesse et la qualité de vie… Par ailleurs, les études montrent que les femmes sont plus particulièrement touchées par le tabagisme en France. En effet, si le tabagisme quotidien en population générale tend à diminuer, celui des femmes est préoccupant, leur mode de vie devenant peu à peu similaire à celui des hommes. Le cancer du poumon est en passe de devenir la première cause de mortalité chez la femme devant le cancer du sein. 

Alors qu’est ce qu’on attend pour s’y mettre ? N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien, nous vous accompagnerons vers la stratégie d’arrêt la mieux adaptée, 

Et parce que nos proches ont aussi un rôle à jouer, voici pour eux un petit bonus rempli de soutien. La v@lise du supporter de choc

Bon courage à tous les participants !

Sources :
Le site Tabac Info Service
Santé Publique France (1) (2)