Bien vivre sa ménopause

Retour
Par Marie Brisack
image

Bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, fatigue… La ménopause est une période de la vie redoutée par les femmes. Mais alors, mieux vivre sa ménopause est-il possible ? Comment prévenir les désagréments ? Retrouvez tous nos conseils dans cet article.

Temps de lecture : 5 minutes 

Qu’est ce que la ménopause ?

La ménopause intervient chez la femme vers l’âge de 50 ans (généralement entre 45 et 55 ans). Ce phénomène naturel marque l’arrêt définitif des règles (menstruations) et du cycle ovarien (ovulation). La sécrétion hormonale naturelle chute alors, favorisant l’apparition de symptômes tels que des bouffées de chaleur, des troubles du sommeil, de l’irritabilité etc, mais aussi une hausse des risques liés à la contraction de certaines maladies, comme l’ostéoporose ou les troubles cardio-vasculaires. *A savoir. On parle véritablement de ménopause lorsque les règles sont absentes depuis une année. Avant cela, l’annonce des premiers signes de la ménopause se déroule au cours d’une période dite d’entre-deux, appelée périménopause : faites de règles irrégulières et de symptômes annonciateurs. 

Les symptômes de la ménopause

Au cours de la ménopause, la chute des hormones oestrogène et progestérone, associée à l’arrêt de la fonction ovarienne, s’accompagnent de symptômes tels que : 

  • Des bouffées de chaleur brèves, se traduisant par une soudaine sensation de chaleur irradiant tout le corps, accompagnée parfois de rougeurs sur le visage et le cou ;
  • Des sueurs nocturnes ;
  • Des troubles génitaux comme une sécheresse vulvovaginale, une dyspareunie (douleurs lors des rapports sexuels), baisse du désir sexuel ;
  • Des troubles du sommeil (insomnie, fatigue) ;
  • Des troubles de l’humeur (anxiété, irritabilité, maux de tête) ;
  • Des douleurs articulaires, diffuses et changeantes, notamment le matin au réveil puis diminuant au cours de la journée ;
  • Une prise de poids localisée, généralement au niveau abdominal.

Bon OK, le listing de ces symptômes ne fait pas franchement rêver. On vous l’accorde. Pour autant, si nous ne sommes pas en capacité d’inverser les décisions prises par mère nature, nous pouvons quand même agir en les modérant, ces formidables changements de la vie ! 

Nos conseils pour mieux vivre cette période de changements

Prenez rendez-vous chez votre gynécologue une fois par an

Un bilan gynécologique annuel est indispensable. Il permet de vérifier que tout va bien, d’effectuer les dépistages du cancer de l’ovaire et de l’utérus (plus fréquents après la ménopause), mais aussi de prendre en charge les symptômes induits par la ménopause !

Apprenez à mieux respirer pour atténuer le stress et les bouffées de chaleur

On ne compte plus les applications développées ces dernières années, proposant des exercices de méditation et de respiration anti-stress… Apprenez à gérer le stress pour limiter l’apparition de vos bouffées de chaleur.

Adaptez vos soins d’hygiène intime pour réduire les troubles génitaux

Si vous souffrez de sécheresse vaginale, préférez l’utilisation de savons doux lors de votre toilette intime. Ces soins sont formulés pour les peaux sensibles. Leur PH neutre respecte les muqueuses et calme les irritations, pour un meilleur confort de la zone intime. Veillez également à bien tonifier votre périnée pour prévenir les inconforts ! Ce muscle peut être responsable de petites fuites urinaires en cas de sous-stimulation.

Optez pour une alimentation équilibrée et une activité physique régulière pour une action globale sur l’organisme

Rien ne vaut une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes. Ils contiennent tous les antioxydants nécessaires à la protection de votre organisme ! En plus d’agir sur la qualité de votre peau, cheveux et ongles, cela aura une influence positive sur d’autres troubles tels que les sueurs nocturnes et les troubles de l’humeur... Enfin, la pratique d’une activité physique régulière aura pour effet de diminuer la prise de poids, mais aussi l’intensité des bouffées de chaleur, la perte de désir sexuel, et les douleurs articulaires. Evidemment, tabac et alcool sont à éviter pour maximiser les effets positifs !

Restez vigilante quant aux conséquences silencieuses

La chute hormonale qu’entraîne la ménopause altère la capacité de l’organisme à produire du tissu osseux. Il s’agit de l’ostéoporose, touchant 25% des femmes. Les os des femmes deviennent peu à peu plus fragiles... Alors, il convient d’être plus vigilante, surtout en cas de fractures répétées et de conserver une consommation suffisante en calcium. Des troubles cardio-vasculaires peuvent aussi survenir. Du fait de la chute d’oestrogène, le taux de cholestérol sanguin peut augmenter et fragiliser ainsi la paroi des artères… Cette altération peut alors causer la survenue d’une hypertension, d’une insuffisance cardiaque, etc. 

Et la phytothérapie alors ?

La phytothérapie (traitement par les plantes) peut être avoir un usage intéressant dans la modération des troubles liés à l’apparition de la ménopause. En effet, certaines plantes comme l’actée à grapes noires ou le houblon contiennent naturellement des substances (isoflavones) ayant un effet proche de celui des hormones féminines (oestrogènes). Ainsi, la prise de ces phytoestrogènes (“oestrogènes végétaux”) permet de soulager les troubles tels que les bouffées de chaleur et les troubles de l’humeur, par leur action compensatrice de la fonction ovarienne.

Ces compléments en isoflavones sont délivrés sans ordonnance. Toutefois, des précautions d’emploi sont à connaître. Le plus simple est demander conseil en pharmacie !

Selon le Vidal.fr : ”Les recommandations officielles déconseillent aux femmes qui ont des antécédents de cancer du sein ou de l’utérus de prendre des plantes contenant des phytoestrogènes.” Il est également conseillé d’encadrer la prise de ces compléments par un suivi médical, et de limiter la durée de traitement à quelques mois, à raison d’une seule source de phytoestrogènes à la fois.

A bientôt !

Nos sources :
Ameli.fr
Vidal.fr