Secourisme : que faire en cas d’arrêt cardiaque ?

Retour
Par Marie Brisack
image

A l’occasion de la journée mondiale des premiers secours, samedi 14 septembre 2019 dernier, nous nous sommes dit qu’un article traitant ce sujet serait le bienvenu ! En effet, nous avons tous un jour été formés aux gestes qui sauvent… Mais, pas sûr que nos souvenirs soient encore très frais ? Mouais.

Et pourtant, chaque année en France, ce sont 40 000 personnes qui sont victimes d’un arrêt cardiaque, avec seulement 8% de citoyens sauvés. Un chiffre qui pourrait être nettement supérieur ! Il faut savoir que 7 fois sur 10, un arrêt cardiaque survient en présence de témoins, mais que dans 60% des cas ceux-ci n’osent pas effectuer les premiers gestes de secours par peur de mal faire… Se former individuellement et encourager notre entourage à remettre à jour ses connaissances est donc un acte citoyen indispensable afin de mieux réagir face à cette situation.

Et vous, savez-vous sauvez ?

Temps de lecture : 3 minutes 

Appelez, massez, défibrillez

A travers cet article, nous vous rappellerons les gestes et étapes clés à réaliser pour venir en aide à une victime d’arrêt cardiaque, cela rafraîchira vos souvenirs (mais, bien entendu, rien ne vaut une réelle formation) !

Sachez qu’avant d’apporter toute aide, il importe d’apprécier l’état de la personne : vérifier l’état de conscience et évaluer si la respiration est coupée ou non. Une fois ces paramètres recueillis, ne tardez pas à appeler les secours et à réaliser les premiers massages s’il s’agit bien d’un malaise cardiaque. Si d’autres personnes sont présentes autour de vous, déléguez-leur l’appel et la recherche d’un Défibrillateur Automatisé Externe (DAE).

Les étapes d’un massage cardiaque

  1. Positionnez-vous de façon à ce que vos épaules soient à l'aplomb de la poitrine de la victime. Bras tendus, mains solidarisées l’une sur l’autre, comprimez verticalement le sternum en l'enfonçant de 5 à 6 cm.
  2. Commencez par effectuer 30 compressions thoraciques, à un rythme de 2 compressions/secondes.
  3. Pratiquez ensuite 2 insufflations.
  4. Poursuivez la réanimation en alternant ces deux étapes, jusqu’à ce que les secours d’urgence arrivent. Si un DAE est disponible, suivez ses instructions.
  5. Ne stoppez le massage cardiaque que si la respiration de l’individu reprend. Dans ce cas, vous pouvez alors positionner cette personne en Position Latérale de Sécurité (PLS).

Quelques ressources pour aller plus loin,

  • Le site de La Croix Rouge vous initie aux gestes de secours à apporter en cas d’accident, et vous permet de trouver une formation près de chez vous.
  • SAUV Life, l’application mobile qui sauve des vies, compte sur votre volontariat pour venir porter secours à une victime si le SAMU vous géolocalise à proximité, afin de pouvoir apporter les gestes qui sauvent le plus rapidement possible !  
  • Enfin, le film interactif « Sauve une vie » réalisé par le CHU et université de Liège, en Belgique, vous permet de tester vos connaissances. C’est top et c’est par ici !

Nos sources :
Le site de la Fédération Française de Cardiologie, ainsi que celui de La Croix Rouge.