Quels sont les bienfaits d’une détox post-vacances ?

Retour
Par Marie Brisack
image

Pour beaucoup d’entre nous, le mois de septembre est très souvent synonyme de reprise du travail et de nouveaux challenges, après un été rythmé par les pauses ensoleillées et les apéros entre amis… Ce repos est essentiel et réparateur, mais il faut l’avouer notre tonus en prend en coup. Alors, pour retrouver notre dynamisme, rien de tel qu’une cure détox post-vacances ! Vous verrez, votre foie vous en remerciera. On vous explique.

Temps de lecture : 5 minutes 

Pourquoi détoxifier notre foie après les vacances ? 

Le foie est un élément essentiel à notre organisme. Il intervient dans de nombreux processus (stockage du glucose et autres minéraux, fabrication de cellules de la coagulation, filtrage des déchets de l’organisme, etc…), mais est plus connu pour son action digestive. Et oui, le foie est l’organe qui produit la bile, indispensable à la digestion des graisses ! Et au cours de l’été, on ne peut pas dire que notre régime alimentaire ait été très équilibré... Non, vacances rime plutôt avec excès. Ainsi, et même si le foie se remet rapidement de nos excès momentanés, il est important de le mettre au repos, en retrouvant une hygiène de vie équilibrée. Une alimentation trop riche, couplée à un manque d’activité physique, sur le long terme, peut conduire à la maladie dite du “foie gras non alcoolique”. Il s’agit là d’une accumulation de graisses à l’intérieur de cellules du foie, qui normalement n’en contiennent pas ou peu. Sans lien avec une consommation excessive d’alcool, cette maladie est fréquemment associée à l’obésité, et peut engendrer de graves conséquences comme notamment la destruction des cellules du foie, l’apparition de fibrose, voire de cirrhose. Ainsi, la rentrée peut être l’occasion de retrouver ses bonnes habitudes alimentaires, mais aussi le bon moment d’en prendre si cela n’a pas été fait auparavant ! 

Nos astuces détox pour retrouver une forme olympique

Retrouver notre dynamisme, oui. Mais pas question de subir un régime drastique. Pas de diète, de jeûne, rien qu’un apport de nutriments qualitatifs. Vous le verrez nos astuces sont pleines de bon sens... Rien de tel pour retrouver son tonus et tenir dans la durée !

Reprenez progressivement une alimentation variée et équilibrée 

Le tout, c’est de réussir à se concocter des repas équilibrés, variés, et aux quantités raisonnables pour faire oublier à notre organisme les churros nutella et autres planches de charcuterie de l’été.

  • Faites alors le plein de fibres : consommez au moins 5 fruits et légumes / jour et préférez les féculents complets et semi-complets. Les aliments stars de la digestion sont les artichauts, les poireaux, les tomates et les épinards pour leur pouvoir drainant. La digestion et l’élimination des déchets de l’organisme se feront plus aisément et alors solliciteront moins le foie. 
  • Mangez du poisson plus que de la viande, moins gras et calorique. 
  • Et n’oubliez pas de vous hydrater suffisamment. 

Hydratez-vous régulièrement  

Réduisez peu à peu les apéros, l’alcool étant l’ennemi du foie, et buvez de l’eau en quantité (environ 1,5 l/jour) pour nettoyer l’organisme en profondeur !

Reprenez une activité physique 

Pour retrouver tonus et vitalité, la pratique d’un sport sera indéniablement votre alliée. En plus d’éliminer les petits kilos pris pendant l’été, l’activité physique vous permettra de surmonter le stress de la rentrée en affectant positivement votre mental. 

Ne sous estimez pas le pouvoir des plantes 

Lorsque le foie est très sollicité, le recours aux plantes peut être très intéressant. En effet, le Chardon-Marie, le Romarin, ou encore le Desmodium, utilisés depuis l’Antiquité, sont idéals pour une cure détox ! Leurs bienfaits viennent soutenir l’activité du foie en favorisant notamment l’élimination des toxines, et la digestion des graisses. N’hésitez pas à demander conseils en pharmacie, nous serons ravis de vous aider ! 

“Quand le foi va, tout va” 

Quels résultats pouvons-nous attendre d’une cure détox post-vacances ? 

Dès le commencement de votre rééquilibrage, vous ressentirez les bienfaits d’un meilleur confort digestif. Moins de ballonnements, et déjà 1 à 2 kilos de perdus. Ensuite, la fatigue s’estompera peu à peu, vous retrouverez un teint frais et lumineux et votre transit reprendra sa régularité. Votre système immunitaire en sortira également renforcé. Parfait pour accueillir sereinement la saison automnale !

Sources : Ameli.fr