Pharmacie : 5 conseils pour mieux tirer profit de son site internet

Retour
Par Marie Brisack
image

Ca y’est. Vous êtes prêts, vous vous lancez dans la création d’un site web pour votre officine ! Nous vous donnons alors 5 conseils pour réussir à tirer pleinement parti de votre plateforme numérique ! 

  • Choisissez le bon nom de domaine 
  • Créez une fiche Google My Business
  • Mettez régulièrement à jour votre site internet
  • Repensez l’organisation de votre pharmacie
  • Communiquez !

Choisissez le bon nom de domaine 

Le nom de domaine définit l’adresse de votre site sur le web, sur laquelle vous pourrez communiquer. Son choix est stratégique car la plupart de vos prospects et clients parleront de votre établissement en échangeant votre nom de domaine. 

Pour mieux comprendre à quoi il correspond, voici une rapide explication : le nom de domaine est composé de trois parties : le sous-domaine, le domaine, et l’extension. Si nous disséquons le nom de domaine de VALWIN (www.valwin.fr) : 

  • le sous-domaine est www., 
  • le domaine est valwin, 
  • l’extension est .fr

Maintenant que les choses sont plus claires, voici quelques conseils pour vous permettre de faire un choix éclairé et trouver le nom de domaine parfait. Pour commencer, sachez que faire simple est souvent le plus efficace. Lorsque vous parlez de votre officine, vous allez tout simplement employer son nom. Le choix le plus judicieux est donc simplement d’acheter le nom de domaine correspondant au nom de votre pharmacie (exemple : www.pharmacievalwin.fr). Si possible, limitez-vous à 2 mots, ou choisissez malgré tout de tout « coller » sans tirets (comme pharmaciedelagare.fr). Préférez un nom de domaine de moins de 15 caractères, plus c’est court, mieux c’est ! Ensuite, il ne vous reste plus qu’à déterminer l’extension que vous souhaitez ainsi que la durée d’enregistrement de votre nom de domaine, vérifier sa disponibilité et l’acheter auprès d’un vendeur accrédité ! Si vous débutez dans le domaine et que vous avez choisi de recourir à une solution clés en main pour réaliser votre site internet, sachez que des partenaires comme www.valwin.fr vous accompagnent et simplifient vos démarches depuis le choix de votre nom de domaine jusqu’à son achat. 

Créez une fiche Google My Business 

Nous l’avons vu dans l’article précédent, la recherche internet est devenue un moyen d’information incontournable, très apprécié par les clients – 96% d’entre eux utilisent internet pour leur recherches. Posséder un site internet est la première étape pour avoir de la visibilité, et pour avoir de la visibilité... il faut être dans les premiers résultats de recherche de Google ! Pour cela, Google My Business est un excellent moyen de vous faire gagner en visibilité. Google My Business est un outil gratuit permettant aux entreprises et aux organisations de gérer leur présence en ligne sur Google. Cette présence concerne comment et quand votre pharmacie s’affiche dans la page de recherche Google ainsi que dans Google Maps. L’idée est que vous puissiez renseigner, vérifier et modifier les informations liées à votre officine afin d’aider les patients-clients à vous trouver plus simplement.

Gérez les informations que vous communiquez à Google 

Assurez-vous qu’on trouve les bonnes informations (horaires d’ouverture, adresse, services, ainsi que votre site web) sur votre page Google My Business. C’est à la fois important pour Google, mais aussi pour les internautes, qui ont une bonne appréciation des entreprises qui tiennent à jour leurs informations.

Interagissez avec vos patients-clients

Grâce à Google My Business vous avez l’opportunité de lire et répondre aux avis de vos clients. 

Développez votre présence sur Google

Avec Google My Business, vous découvrez comment les clients recherchent votre entreprise et d’où ils viennent. Vous pouvez également voir des informations telles que le nombre de personnes qui ont appelé votre entreprise directement à partir du numéro de téléphone affiché dans les résultats de recherche Google et Google Maps.

Mettez régulièrement à jour votre site internet
Il est essentiel de régulièrement mettre à jour votre site internet. En effet, le fait de mettre à jour votre site présente de multiples avantages : 

Obtenez un meilleur référencement
Si vous actualisez régulièrement votre site, vous obtiendrez un meilleur référencement. Google est sensible au contenu de qualité, à la régularité des publications, et même à la bonne compatibilité avec les appareils mobiles ! 

Fidélisez vos clients
Plus vous mettrez à jour votre site internet, plus votre site est susceptible d’attirer de nouveaux patients-clients puisque vous gagnez en visibilité ! C’est aussi un bon moyen de faire revenir votre patientèle et d’ainsi forger ses habitudes..

Véhiculez une image positive
L’objectif de votre site internet est d’informer et rassurer vos patients-clients. En apportant un contenu neuf et utile à votre site, vous entretenez une relation durable et fidèle avec vos patients-clients mais vous soignez également votre image ! Cette étape cruciale n’est pas à négliger, il s’agit de la crédibilité et de la confiance que vous accorde vos patients-clients. 

Repensez l’organisation de votre pharmacie 

Après avoir optimisé votre pharmacie en ligne, n’oubliez pas d’intégrer les services additionnels, que propose votre plateforme numérique, à votre pharmacie physique. En effet, afin d’apporter un vrai gain de temps à vos patients-clients ayant eu recours à vos services de réservation d’ordonnances, ou click & collect : il est nécessaire d’agencer votre point de vente. Vous pouvez par exemple opter pour un comptoir de retrait prioritaire ! Pour une bonne organisation, il est également nécessaire d’impliquer et former votre équipe, de la rassurer en explicitant les objectifs mais surtout pour promouvoir le site auprès de votre patientèle. 

Communiquez !

Maintenant que votre site internet et votre officine sont prêts pour accueillir vos patients-clients de la meilleure des façons : communiquez pour le faire connaître ! Usez de tous les moyens dont vous disposez pour inciter votre patientèle à se rendre sur votre site internet, pour profiter des services que vous mettez à leur disposition. Il peut s’agir tout simplement d’en parler au comptoir, mais aussi de distribuer des flyers explicatifs, de diffuser des visuels HD sur vos écrans Led, ou encore d’afficher des affiches grand format dans votre officine, voire des vitrophanies… Un moyen efficace de communiquer est aussi d’être présent sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram étant les principaux). 

En résumé, créer un site internet pour sa pharmacie représente un investissement (en amont mais aussi en aval de sa création), mais quelle que soit sa taille, une pharmacie ne peut plus être absente du web. Autant en tirer pleinement profit ! 

Obtenez plus de conseils et d’informations auprès de notre équipe par ici. Notre team sera ravie de répondre à vos questions !

VALWIN accompagne les pharmaciens dans leurs virages numériques et leurs nouvelles missions, en développant leurs plateformes numériques.