Comment réussir votre séjour aux sports d’hiver ?

Retour
Par Alexandre Damier
image

 

Préparer ses vacances aux sports d’hiver n’est pas une mince affaire ! Que vous soyez un montagnard hors-pair, ou que ce voyage soit pour vous une grande première, l’oubli d’un élément indispensable au bon déroulement du séjour est vite arrivé, et celui-ci pourrait transformer votre confort hivernal rêvé loin de ce que vous espériez. Le climat est changeant et les dangers sont présents, malgré l’image innocente que la douce neige blanche vous renvoie depuis votre tendre enfance.

Heureusement, votre pharmacien a pensé à tout, et vous livre ici ses conseils. Ne laissez rien de côté et votre séjour sera des plus parfaits.

 Avant le grand départ :

Soyez parés contre le froid.

Les montagnes sont des îlots de froid, et plus l’attitude est élevée, plus les températures sont faibles. Vous avez sans doute prévu vos vêtements, votre matériel lié à la pratique d’un sport d’hiver, en connaissance de cause. Néanmoins, n’oubliez pas :

  • de couvrir votre tête et vos oreilles, avec un bonnet ou un casque. Les casques d’aujourd’hui sont confortables, et permettent, à fortiori, d’assurer votre sécurité.
  • Protégez votre cou et vos joues ! En plus d’un confort supplémentaire, une cagoule ou un cache-cou vous protégera de la neige, gardera votre visage au chaud et évitera que votre peau s’assèche.
  • Protégez les extrémités : puisque celles-ci sont moins irriguées par le sang, elles sont plus vulnérables au froid. Des chaussettes épaisses aux pieds, des gants chauds, confortables et imperméables pour vos mains. Généralement, les skieurs préfèrent les gants classiques avec chaque doigt individualisé, ce qui permet une meilleure prise sur les bâtons, mais la chaleur et le confort des moufles est bien supérieur quand on aime jouer dans la neige fraîche.

Le top si vous portez des moufles ? Mettre des sous-gants en dessous de celles-ci : multiplier les couches augmente l’isolation thermique.

  • Les sous-vêtements techniques : ils conservent la chaleur produite par votre corps et sèchent vite lors des pauses.

Protégez-vous du soleil.

Si le froid nous fait souvent oublier le soleil, sachez que la quantité d’UV augmente de 4% tous les 300 mètres, et que suite à la réverbération du soleil sur la neige, les rayonnements s’intensifient. Ainsi :

  • protégez votre peau : utilisez de la crème solaire et du baume à lèvre anti UVA et UVB d’indice élevé (indice 30 à 50+) sur les zones exposés, dès le début de la journée et toutes les 2 heures si possible. N’oubliez pas les zones sensibles, comme le nez, les oreilles ou les lèvres. Même s’il ne fait pas beau !
  • Utilisez un après-soleil ou une crème hydratante riche : contrairement aux idées reçues, les agressions subies du soleil sont plus violentes à la montagne qu’à la mer. L’usage d’un après-soleil est donc recommandé : apaisant et hydratant, il restaure la peau.
  • Protégez vos yeux : en altitude porter un masque ou des lunettes de soleil est indispensable. Si vous portez des lentilles de contact ou des lunettes de vue, sachez que vous êtes encore plus vulnérables aux rayons du soleil. Il vous faudra alors redoubler de vigilance. Soyez sûrs de ce que vous achetez : vérifiez la présence du marquage CE, et choisissez des verres d'indice 3 au minimum.

    Le top ? Les masques : ils vous protègent des projections de neige, et resteront sur vos yeux en cas de chute. De plus, certains permettent d’échanger de visière pour s’adapter aux conditions : utiliser une visière jaune par temps brumeux par exemple.

Soyez prêts physiquement.

La pratique d’un sport d’hiver représente un effort physique intense et durable sur la journée.

  • Soyez prêts en amont : idéalement il faut garder une activité physique régulière tout au long de l’année. Si ce n’est pas le cas, essayez de vous remettre en forme au moins un mois avant le départ. Vous pouvez par exemple faire travailler vos quadriceps en privilégiant l’usage des escaliers, en faisant l’exercice de la chaise (appuyez-vous contre un mur comme si vous étiez assis sur une chaise), en travaillant les flexions/extensions des genoux avec le dos bien droit et les pieds écartés comme la largeur de vos épaules.
  • Commencez doucement : profitez des premiers jours pour retrouver vos sensations et stimuler vos muscles progressivement.
  • Faites un bilan de votre santé : si vous souffrez de problèmes articulaires, vérifiez auprès de votre kinésithérapeute si vous êtes en mesure de vous lancer sans risque sur les pistes. Si vous souffrez de problèmes cardiaques ou pulmonaires, demandez l’accord de votre médecin avant de planifier vos vacances à la montagne : l’altitude ou une pratique sportive intensive peuvent être contre-indiquées.


Et chaque jour sur les pistes :

Certains éléments indispensables ne doivent pas être oubliés.

  • De l’eau : le froid nous fait souvent oublier à quel point il est important de s’hydrater.
  • Restaurez-vous : l’effort physique est intense, et long puisqu’il perdure pendant la journée. Ayez toujours de quoi manger, cela vous évitera de fatiguer sur les pistes.
  • Protégez-vous du soleil toute la journée : crème solaire, stick pour les lèvres, crème hydratante pour les mains.
  • Echauffez-vous ! Au début de chaque journée et après chaque pause prolongée, ne négligez pas votre échauffement. Il diminue le risque de vous blesser. Le soir, profitez d’un moment de calme pour vous étirer et vous relaxer.

Grâce à ces conseils pratiques et avec une checklist bien construite, vous devriez pouvoir profiter pleinement de votre séjour et ainsi revenir sur vos dex jambes. Privilégiez votre sécurité et celles de vos enfants en portant un casque. Bon voyage !

Sources : « Lunettes de soleil : comment choisir la bonne protection ? », economie.gouv.fr, publié le 14 février 2018, « Quels sont les réflexes à adopter en cas de grand froid? », Constance Jamet, Pauline Fréour,sante.lefigaro.fr, mis à jour le 26 février 2018, publié le 30 novembre 2010, « Ski : comment bien se préparer avant de partir ? », futura-sciences.com, publié en février 2018.