Le soleil : profitez de ses bienfaits et évitez ses dangers !

Retour
Par Camille Freisz
image

Enfin les premiers rayons de soleil qui arrivent, et avec eux cette sensation de forme et de bien-être que nous aimons tant. Mais, comme pour tout plaisir, l’excès de soleil a ses dangers ! 

On vous explique comment profiter de celui-ci tout en vous protégeant de ses méfaits.

Les bienfaits du soleil

Bonne humeur

La chaleur sur notre peau nous emplit de joie et de bonne humeur. Mais pourquoi sommes-nous si heureux lorsque le soleil pointe son nez ? La lumière du soleil agit directement sur notre humeur en stimulant la production de mélatonine, l’hormone du sommeil, qui régule notre horloge biologique. Ainsi, une exposition raisonnable au soleil permet de passer une journée en pleine forme et une nuit réparatrice.

Des os plus solides et des muscles plus performants

Les rayons UVB du soleil agissent sur notre peau en stimulant la production de vitamine D. Cette vitamine joue un rôle important pour nos os et nos muscles : elle fixe le calcium sur les os, maintenant ainsi leur résistance, et diminue la fatigue musculaire et les crampes.

Un système immunitaire renforcé

C’est encore via la production de vitamine D que le soleil agit de manière bénéfique sur notre organisme, en activant notre système immunitaire, celui-ci chargé de nous défendre contre les bactéries et virus notamment.

L’excès de soleil et ses dangers

Ce sont les rayons UV du soleil qui sont dangereux pour notre organisme. On en distingue deux principaux types : les UVA et les UVB. Les seconds atteignent rarement les couches profondes de notre peau, tandis que les premiers sont plus coriaces ! Ils provoquent la synthèse de radicaux libres, substances toxiques qui abîment nos cellules et entravent leur bon fonctionnement.

Les coups de soleil

Ce sont les brûlures de notre peau dues aux rayons UVB. Ces brûlures provoquent l’apparition de rougeurs, de douleurs et parfois même de cloques. Souvent bénins, les coups de soleil durent en général une à deux semaines.

Le vieillissement de la peau

Le vieillissement de la peau est lié au capital génétique de chacun, mais également à notre degré d’exposition au soleil ! Lorsque nous nous exposons très régulièrement aux rayons UV, et de manière prolongée, le soleil participe activement au vieillissement de notre peau. Le nombre de rides augmente, la peau se déshydrate et de petites tâches brunes peuvent apparaître.

L’allergie au soleil

L’allergie au soleil, appelée lucite, est provoquée par les UVA. Elle touche 10% de la population, dont 90% de femmes, et se manifeste par la formation de plaques rouges et de petits boutons qui nous démangent.

Le mélanome

Le mélanome est un cancer de la peau, dont la première cause est l’exposition solaire. En effet, les rayons UV provoquent des mutations dans l’ADN de nos cellules de la peau et peuvent ainsi entraîner une multiplication anarchique de nos cellules. Le mélanome génère l’apparition d’une tâche pigmentée ou, plus rarement, la transformation d’un grain de beauté (couleur, forme).

Vérifiez donc régulièrement l’état de vos grains de beauté avec la méthode ABCDE :

  1. Asymétrie : grain de beauté non circulaire.
  2. Bords irréguliers.
  3. Couleur non homogène.
  4. Diamètre (>5mm) ou un changement de diamètre observé.
  5. Évolution de l’aspect du grain de beauté.

Et si vous avez un doute, parlez-en à votre dermatologue !

Les bonnes pratiques pour ne profiter que des bienfaits du soleil

- Evitez de vous exposer aux heures les plus ensoleillées, entre 11h et 16h.

- Pensez aux compléments alimentaires photoprotecteurs (oenobiol, dermobiane). À base de caroténoïdes ou de vitamines, ceux-ci aident à préparer votre peau ! Par voie orale, à prendre avant et pendant l’exposition.

- Hydratez votre peau matin et soir.

- Utilisez des crèmes solaires protectrices : elles diminuent la pénétration des rayons UV dans notre peau et les dommages induits sur l’ADN de nos cellules. Le choix de l'indice de protection de la crème doit se faire en fonction de la teinte de la peau. En dessous d'un indice de protection (IP) 15, une crème est peu protectrice.

- Protégez vos yeux : les rayons du soleil sont néfastes pour les yeux. Ils peuvent atteindre notre cornée et provoquer picotements, rougeurs, larmes ou encore hypersensibilité à la lumière. Alors ne prenez pas de risque, portez des lunettes de soleil ! Évitez les lunettes gadget et privilégiez les verres de catégorie 2 ou 3, au marquage CE, car ils filtrent beaucoup plus les rayons UV.

Protégez vos enfants : la peau des enfants est plus sensible aux rayons du soleil que celle des adultes.

  • Gardez-les à l’ombre.

    Evitez de les exposer au soleil entre 11h et 16h. 
  • Mettez-leur un chapeau.
  • Habillez-les avec des vêtements qui leur couvrent les bras et les jambes.
  • Appliquez une crème solaire sur les zones non protégées par les vêtements, 30 minutes avant une exposition au soleil même si le temps est nuageux.
  • Répétez l'application de la crème toutes les 2 heures et après chaque baignade.