Comment calmer les maux de ventre ?

Retour
Par Camille Freisz
image

Quelle plaie ce mal de ventre qui vous poursuit depuis ce matin ! La faim ? Impossible, vous avez bien mangé lors de votre dernier repas. Ballonnements, constipation ou intestin irritable sont autant de causes possibles.

Alors que faire pour calmer ces maux de ventre ?  

On vous explique tout.

Les ballonnements : comment les reconnaître et les éviter ?

Prêtant à votre ventre un aspect gonflé, ils sont souvent causés par une accumulation de gaz dans l’intestin. Les gaz proviennent de l’air que vous avalez (déglutition, aliments) et de la fermentation due à la digestion. 

Pour les éviter ;

  • Commencez par diminuer les aliments à l'origine de l’aérophagie : choux, lentilles, oignon, pois.
  • Oubliez les chewing-gum, bonbons et boissons gazeuses.
  • Et surtout, mangez lentement et mâchez bien vos aliments.

D’une pierre deux coups, en vous concentrant sur la manière dont vous mangez, vous serez plus à l’écoute de votre corps et ressentirez davantage la satiété !

Si cela ne suffit pas ;

  • Pensez à la phytothérapie et notamment au charbon : celui-ci absorbe l'excédent de gaz présent dans votre tractus digestif. 
  • Il existe également des pansements digestifs (Siligaz) à prendre par voie orale. Demandez conseil à votre pharmacien.

La constipation serait-elle la cause de votre mal de ventre ?

On parle de constipation lorsque l’évacuation des selles est réduite à moins de 3 fois par semaine. Celle-ci peut être occasionnelle (changements d’habitude, stress) ou chronique (plus de 6 mois). Un français sur trois est régulièrement concerné par des problèmes de constipation et particulièrement les femmes (1 à 3 fois plus touchées que les hommes).

Pour la prévenir,

  • Faites du sport, pour stimuler les muscles de votre abdomen.
  • Mangez des fibres : légumes secs, fruits, céréales. N’hésitez pas à complémenter votre alimentation avec des carrés de figue (fruits & fibres, carrés transit bio). Un régime alimentaire mal adapté est souvent la cause de la constipation.
  • Buvez beaucoup d’eau et notamment de l’eau riche en magnésium tel que l’eau d’Hépar, afin de fluidifier le transit intestinal.
  • Pensez aux compléments alimentaires : le magnésium (Solgar, Magnévie) est une très bonne solution à la constipation, il stimule le transit intestinal.

Pour traiter la constipation :

  • Les tisanes à base de sené (Mediflor) ou de sureau (Biotransit) sont efficaces en cas de constipation. Ces plantes stimulent le transit intestinal !
  • Laxatifs : à utiliser par voie rectale sous forme de lavement (Normacol lavement), ou de suppositoires (suppositoires à la glycérine), ou par voie orale (Dulcolax, Lansoyl, Spagulax). Ils accélèrent votre transit et ramollissent vos selles.

Néanmoins, ce sont des médicaments qui doivent être pris de manière occasionnelle. Alors, si les symptômes persistent, demandez conseil à votre pharmacien.

Connaissez-vous le syndrome de l’intestin irritable ? Cela pourrait être la raison de vos douleurs !

On le surnomme le syndrome du colon irritable, lui, ce trouble digestif qui vous procure des douleurs au ventre et parfois même des malaises ! 10 à 20 % de la population serait concernée par ce trouble digestif et particulièrement les femmes (20-40 ans). Les causes ne sont pas toujours identifiées et de nombreuses recherches à ce sujet sont en cours. 

  • Il pourrait être dû aux contractions anormales de l’intestin, soit trop rapides, soit trop lentes.
  • Une autre hypothèse soutient que les personnes atteintes seraient celles particulièrementsensibles aux mouvements du rectum et du côlon, alors que ceux-ci sont indiscernables pour d’autres.
  • Dernière hypothèse, les changements hormonaux pourraient jouer un rôle dans l’apparition de ce syndrome, puisque les femmes atteintes voient leurs symptômes s’intensifier en période de menstruations (malaises).

Mais quels sont les symptômes ?  

Le syndrome du colon irritable se manifeste par des ballonnements, des douleurs, de laconstipation ou encore de la diarrhée. Il n’existe aucun traitement spécifique à ce jour. Mais vous pouvez tout de même prévenir ce syndrome !

En prévention, un changement dans les habitudes alimentaires est souvent nécessaire :

  • Réduisez la consommation de fibres insolubles, elles stimulent les contractions de l’intestin : le blé entier, le son de blé et les petits fruits, par exemple.
  • Limitez la consommation des aliments pouvant causer des ballonnements et des gaz : lait, produits laitiers. 
  • Pensez aux probiotiques (Lactibiane, Ergyphilus) ! Ce sont des micro-organismes qui favorisent la bonne digestion des aliments et construisent un environnement sain dans notre organisme, notamment en éliminant les organismes nuisibles pour notre corps. Ils modulent l’activité du système immunitaire intestinal, en le renforçant lors de son développement ou de son vieillissement. Ils agissent comme une barrière aux bactéries pathogènes.

Pour soulager vos douleurs : 

Des antispasmodiques, dans le cas de douleurs abdominables intensifiées (Spasfon), vous soulageront en diminuant les contractions trop rapides de votre intestin. Demandez conseil à votre pharmacien.

Pour traiter vos symptômes par la phytothérapie :

  • la camomille, antispasmodique, agit contre les douleurs abdominales et favorise l’expulsion des gaz.
  • la mauve attenue l’inflammation de l’intestin et a un effet laxatif.
  • la mélisse, antispasmodique, augmente le flux biliaire et carminatif (efficace dans le cas d'une constipation avec gaz intestinaux).
  • l’anis vert réduit flatulences et ballonnements.